Blair félicite Sarkozy

Le premier ministre britannique Tony Blair a choisit YouTube pour féliciter Nicolas Sarkozy, tout juste gagnant de l’Élysée 2007. Oubliez le contenu, puisque ce n’est pas la partie la plus intéressante: en effet, à part le fait surprenant qu’un politicien choisit YouTube pour s’adresser à un autre politicien, Monsieur Blair adresse son collégue en français! Je dois avouer que je suis très impressioné par l’accent du premier ministre. Chacun de nous qui a déjà entendu des anglophones parler français sait à quel point ils ont des difficultés à parler cette langue qui ne pourrait être plus différente de la leur, mais on n’a en fait aucun problème à comprendre le premier ministre britannique.
Une autre chose qui m’a surpris est le fait que dans la vidéo en français il prononce le nom de Monsieur Sarkozy correctement, mais dans la version anglaise le prononce comme tout autre anglais le ferait.
Oh, et je suis désolé que j’écris en français maintenant, mais en fait cette langue me manque (et je crains que je vais l’oublier encore plus si je ne commence pas à l’utliser à nouveau – pardonnez-moi toutes les erreurs qui se trouvent certainement dans ce texte :)), et ceci était une bonne opportunité de l’utiliser. Voici donc la vidéo.

2 thoughts on “Blair félicite Sarkozy”

  1. En effet on voit et on entend que monsieur Blair fait un bel effort; bien sûr c’est un texte préparé à l’avance et donc il a tout le loisir de se concentrer sur une intonation correcte, mais il le fait d’une manière qui me paraît des plus sincères ce qui est tout à fait étonnant et comendable.
    Si je comprends bien tes lecteurs auront le plaisir de savourer quelques messages en français dans les temps à venir ? En tout cas moi je m’en réjouirais :)
    Ce qui est des fautes j’ai détecté l’absence d’un “je” et je pense qu’il faudrait dire “une chose qui m’a surprisE”, mais ce n’est pas chose assurée mes mauvaises notes en grammaire remonte quelque peu dans le temps. Apart ça texte correct comme d’hab ;)

  2. Merci, je les ai corrigées. Oui, je voudrais bien écrire en français pluis souvent, mais je ne peux pas promettre de le faire, on continuera à trouver ici surtout des idées du moment, et toujours dans la langue que je veux utiliser à ce moment-là. Si c’est français, tant mieux. ;)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *